Vinišće
Normandie
Tübingen
Holzhausen
Forbach
Kundl
Bled
Ossiach
Mesnil-Saint-Père
Kostel
Bjelopolje
Lozovac
Podgorica
🇦🇱
Tirana, Albanie
Berkovići
C'est le nombre de kilomètres qu'il a fallu à ma roue arrière pour me faire remarquer que oui, j'aurais du changer les roulements avant de partir. J'avais pourtant fait plein de prévention…mais pas celle là, raté.
Kling, kling… Je coupe la musique (ça m'est déjà arrivé de confondre), je m'arrête: Tout a l'air en place. Je repars: toujours ce bruit.
En y regardant de plus prêt je constate que le tendeur de roue à droite est desserré, ça pourrait expliquer mais non, après vérification le mélodieux son du métal est toujours là.
Je préfère généralement éviter de mettre ma moto en pièce sur le bord de la route mais heureusement cette fois j'ai un grand parking sous les arbres, le pied!
D'abord une tension de chaine, peut-être qu'elle claque parce qu'elle n'est pas assez tendue? Moto sur le cric je fais tourner la roue: le voilà ce fameux bruit! Démontage de l'étrier, enlèvement de l'axe, la roue est par terre. Un doigt dans le roulement gauche, rien de suspect. Un doigt dans le roulement droit, aie: il ne tourne plus rond.
Et là c'est la tuile. Pour sortir un roulement ce n'est pas compliqué, il suffit de taper un peu fort. En revanche pour le changer il faut la pièce et là ça bloque.
Alors d'abord il faut trouver la pièce. Je commence par appeler un garage qui ne peut pas m'aider, le second en a deux qui lui restent en stock, top! Sauf que s'il vient me chercher il va falloir passer à la caisse. Pas le choix, j'appelle l'assurance. Il y aurait beaucoup à redire sur cet appel mais je le ferai la prochaine fois que j'aurais besoin d'eux, ça laissera 1h30 pour tout vous expliquer(30 minutes d'attente au téléphone avant d'avoir quelqu'un, le reste pour la dépanneuse). En plus la “conseillère” n'a même pas été capable de transmettre le bon emplacement au dépanneur. Bref, merci la mutuelle des motards pour vos call-centers délocalisés!
Fin mot de l'histoire, on charge la moto sur la dépanneuse, on attend au garage que les employés déjeunent (arrivée sur place à 11h56 pour une fermeture à midi) et on peut enfin repartir à 14h. C'est profondément rageant d'avoir eu à payer 50€ pour une réparation qui ne m'aurait couté que 20€ si j'avais pris le temps de la faire avant de partir… On ne m'y reprendra pas! Enfin pas sur ça, plutôt sur la prochaine panne.